Certaines idées reçues sont tenaces à propos de l’immobilier neuf. Pourtant nombreuses d’entre elles sont fausses. Découvrez les fausses idées reçues de l’achat dans le neuf.
Certains locataires pensent qu’il sera difficile d’acheter en VEFA car ils devront payer leur loyer et le remboursement d’un crédit en même temps. C’est encore une fausse idée reçue propre à l’immobilier neuf ! Le remboursement du crédit ne commence qu’à compter de l’installation effective dans le logement neuf. Seuls les intérêts intercalaires sont à régler à la banque, au fur et à mesure de l’avancée des travaux. Le paiement du crédit se substitue donc simplement au loyer mensuel.
De nombreux porteurs de projets pensent que l’acquisition d’un logement neuf est contraire à l’urgence climatique. Pourtant, compte tenu des normes imposées, ou des performances énergétiques des nouveaux ensembles, les constructions neuves sont souvent plus éco-responsables que les constructions anciennes. C’était déjà le cas avec les BBC (Bâtiment Basse Consommation), mais c’est encore plus le cas avec les BEPOS (Bâtiment à Énergie Positive), et la RE 2020.
Les règles sont les mêmes dans le cas d’une revente dans le neuf ou dans l’ancien. Par exemple, votre résidence principale, qu’elle soit neuve ou ancienne, est exonérée de l’impôt sur la plus-value immobilière. Ici aussi, dans certains cas, l’immobilier neuf offre même plus d’avantages que l’ancien au niveau de la fiscalité : loi Pinel, TVA réduite, etc.
La rentabilité effective d’un investissement est fonction de nombreux paramètres : prix au m2, prestations du logement, situation géographique, dépenses à supporter, etc. En fonction de ces éléments, la rentabilité d’un investissement n’est pas directement liée à l’ancien ou au neuf. Chaque option présente des intérêts. En revanche, l’immobilier neuf offre des intérêts exclusifs pour rendre l’opération plus attrayante et optimiser la rentabilité de son produit.
Comme dans n’importe quelle opération de cette ampleur, certains risques existent. Toutefois, la législation encadre très scrupuleusement la construction des logements neufs. Cette dernière cherche par tous moyens à protéger l’acquéreur. Bien plus que dans l’ancien d’ailleurs ! Par exemple, en cas de défaillance, l’acquéreur bénéficie de plusieurs garanties pour un achat en VEFA : parfait achèvement, biennale, décennale, financière d’achèvement.
D’après une autre idée reçue, tous les logements neufs se ressemblent et n’ont pas de cachet. Pourtant, les promoteurs immobiliers comme Edelis regorgent d’imagination pour se démarquer et proposer des logements innovants. Compte tenu des enjeux écologiques et de la concurrence, de nombreux professionnels cherchent à créer des bâtiments différents tout en les intégrant parfaitement dans leur environnement !
Une autre idée reçue persiste : les logements neufs vieilliraient mal ! En réalité, les programmes qui emploient des matériaux de qualité et qui s’intègrent dans leur environnement ont toutes les chances de bien se conserver. En ajoutant à cela un entretien rigoureux, les ensembles peuvent très bien vieillir.
Un projet immobilier ? Des questions ? Contactez un conseiller Edelis !