Vous envisagez d’acquérir un bien immobilier dans le neuf en France ? Qu’il s’agisse d’un premier achat, de l’acquisition d’une résidence secondaire ou d’un investissement locatif, étudiez les différentes étapes avant de vous lancer !
-
Étape 1 : Définir le projet
Pour commencer, il est impératif de dessiner précisément les contours de l'opération. Cette première phase comprend la définition des critères importants comme l’objectif, la typologie de l’actif, la localisation, etc. Identifiez avec précision vos critères prioritaires pour simplifier les recherches, pour rendre cohérent l'acquisition et pour sécuriser le projet. Attention toutefois à rester ouvert pour ne pas passer à côté d’un coup de cœur ou d’une opportunité.
-
Étape 2 : Définir le budget
En fonction de la réalité du marché et de votre situation financière, vous devez fixer le budget consacré à votre achat. Pour cela, il faut analyser sa capacité d’emprunt grâce à un simulateur et auprès des établissements financiers. Il est également important d’étudier les aides disponibles, et de se renseigner sur les prix au m2 dans les secteurs qui vous intéressent.
-
Étape 3 : Trouver le logement idéal
En contactant des promoteurs immobiliers, en vous rendant sur Internet, et en faisant le tour de votre réseau, vous pourrez ensuite sélectionner les programmes immobiliers intéressants disponibles. Pour gagner du temps et sécuriser l’opération, l’aide d’un professionnel peut s’avérer précieuse.
-
Étape 4 : Rechercher une solution de financement
La recherche de financement est une étape cruciale du projet. Ainsi, en plus de sa banque, un porteur de projet peut faire le tour des établissements financiers, contacter un courtier, et demander l’aide de son partenaire. Pensez également aux solutions avantageuses offertes par l’immobilier neuf (PTZ par exemple).
-
Étape 5 : Signer son contrat de réservation
Quelle que soit la nature du projet à réaliser, il faut ensuite réserver son logement. Pour cela, un rendez-vous est généralement fixé avec votre prestataire pour signer le contrat de réservation. Ce dernier présentera les conditions à respecter pour que l’opération se déroule dans le respect des impératifs légaux et plus globalement dans de bonnes conditions.
-
Étape 6 : S'occuper des autres formalités
En plus de l’acquisition du bien et de l’obtention du crédit, des démarches supplémentaires doivent être effectuées. Organisation du déménagement, souscription à une assurance habitation, signification d’un changement d’adresse aux organismes… Dressez une check-list exhaustive de tout ce que vous avez à faire et commencez à planifier les différentes tâches à réaliser !
-
Étape 7 : Suivre l'avancement du projet
Contrairement à une transaction classique où le montant total du bien immobilier est versé lors de la signature de l’acte de vente, les VEFA impliquent des paiements au fur et à mesure de l’avancement des travaux. Suivre l’avancement du projet pour payer au bon moment est donc primordial pour le bon déroulement de l’opération. Selon le programme immobilier et le promoteur, l’acheteur peut également sélectionner certaines options de personnalisation et diverses prestations : choix des matériaux, de l’agencement…
-
Étape 8 : Officialiser l'achat
Une fois le financement bouclé, le rendez-vous chez le notaire pour la signature de l’acte de vente authentique permet d’opérer le transfert de propriété. Au moment de la réception de l’appartement, il est possible de consigner des réserves éventuelles dans un procès-verbal.
-
Étape 9 : S'installer dans son nouveau logement
Une fois propriétaire de son logement, il suffit d’organiser son installation et de prendre possession des lieux. C’est l’heure des dernières démarches et de l’acclimatation à son nouveau quartier !